ADAPTATION CLIMATIQUE
de l'arbre Paulownia
L'arbre Paulownia s'adapte parfaitement au climat européen
Nos différentes variétés d'arbres de Paulownia ont été sélectionnées et cultivées pour leur permettre de s’adapter aux différentes zones de température et climats européens.
Température
Nos variétés hybrides de Paulownia poussent dans toute l'Europe. Elles sont à la fois rustiques et très robustes, mais pour garantir une pousse optimale, celles-ci doivent être exposées à des températures comprises entre -20°C et 50°C. Des températures supérieures ou inférieures risqueraient d’endommager les plantes, voire de les tuer.
Un épisode de gel survenant de manière tardive au printemps, c’est-à-dire après l'apparition des pousses, pourrait endommager la structure cellulaire des feuilles. De la même manière, un épisode précoce de gel en automne pourrait ralentir la croissance de l’arbre au printemps suivant. En effet, lorsque la température baisse en automne, une grande partie des nutriments de l’arbre sont transférés depuis ses feuilles vers son système racinaire afin d’y être stockés. Un gel précoce priverait donc l’arbre d’une partie de ces nutriments.
Altitude
Le Paulownia peut être cultivé en haute altitude, à condition que le climat et les températures s’y prêtent. Cependant, les plantations situées dans ces zones risquent davantage d'être affectées par des gelées tardives et précoces.
Précipitation
Pendant la période de croissance, l’arbre a besoin d’environ 600 à 700 mm d’eau. Si les précipitations locales ne sont pas suffisantes, il faudra alors installer un système d’irrigation afin de compenser le manque d’eau. Ce dernier n’est pas nécessaire lorsque la plantation se situe en France.
Un bois de grande qualité
Grâce à ses caractéristiques, le bois de Paulownia est utilisé comme bois massif, bois de placage et dans d’autres matériaux fabriqués à base de bois. Il est donc présent dans de nombreux domaines d’applications tels que la fabrication de maisons, avions et yachts, matériel de sports nautiques, placages, meubles, instruments de musique, fûts, ruches, tiny houses, etc. C’est un bois résistant, moderne et durable.
Vent
Les arbres de Paulownia poussent plus rapidement lorsqu’ils sont à l’abri du vent. C’est pourquoi il est préférable d’installer la plantation dans une zone où le vent est faible. Les feuilles de Paulownia sont très grandes et peuvent mesurer jusqu’à un mètre de diamètre, elles risquent donc de se déchirer en cas de fortes rafales de vent.
Le point d'éclair ou point d'inflammabilité
Si la plupart des bois ont une température d'auto-inflammation qui se situe autour de 220 °C, le Paulownia, lui, ne commence à brûler qu'à partir de 400 °C.
Humidité
Un surplus d'humidité augmente le risque de formation de champignons et autres agents pathogènes microbiens.